Comment construire une chatière ?

Si vous ne vous sentez pas de fabriquer votre propre chatière venez voir notre dossier comparatif chatiere qui vous aidera à choisir une chatière au meilleur prix.

Les chats sont des compagnons agréables, mais ils sont aussi constamment en mouvement. Si vous avez un chat, vous devez être souvent obligé d’arrêter ce que vous faites pour lui ouvrir la porte quand il gratte avec sa patte. Pour éviter cette pénible corvée, vous vous êtes enfin décidé à installer une chatière.

fabriquer chatiere

Excellent ! Si plutôt que d’acheter un article dans le commerce, vous préférez mettre à profit vos talents de bricoleur, cet article vous sera certainement utile. Il porte sur comment construire sa chatière maison. Nous commencerons par vous dire comment déterminer l’emplacement et la hauteur de la chatière. Ensuite, nous verrons ensemble comment pratiquer l’ouverture. Et enfin, nous vous montrerons comment terminer l’installation.

Emplacement et hauteur d’une chatière

Une chatière doit s’adapter à la taille de votre chat. Un Maine Coon et un Bengal par exemple se ressemblent assez, mais n’ont pas le même gabarit. Ainsi, si la chatière est trop petite votre chat aura du mal à passer et la délaissera très rapidement.

Pour construire votre chatière, vous devez donc commencer par mesurer la hauteur de votre chat depuis le sol jusqu’à sa queue levée. Ensuite, vous devez également mesurer la largeur de son abdomen pour déterminer la largeur de l’ouverture.

Muni d’un crayon gras, tracez ensuite un point situé à 15 centimètres du sol sur la porte. Cette mesure représente la distance moyenne entre le sol et le ventre de votre félin. Vous pouvez faire deux marques pour obtenir une parfaite horizontalité.

À l’aide d’une règle, faites deux diagonales sur le cadre de la porte en tenant compte des marques que vous avez déjà faites. Le point de rencontre des droites représente le milieu de la porte et également celui de la future chatière.

Réalisez ensuite un gabarit en utilisant les mesures que vous avez prises sur votre chat. Le tracé doit se situer au milieu d’une planche en contre-plaqué pour une meilleure efficacité.

Fixez maintenant le gabarit sur la porte avec de l’adhésif, en veillant à ce que les centres coïncident parfaitement.

Maintenant, vous pouvez passer à l’étape suivante.

La découpe

Elle se déroule comme suit :

À l’aide d’un foret, percez les quatre coins de votre future chatière à travers le contre-plaqué. Une fois les trous percés, vous pouvez retirer le gabarit.

Reliez les trous entre eux deux par deux de façon à former un carré ou un rectangle selon votre plan.

Après avoir verrouillé la porte, découpez soigneusement la chute en introduisant la lame de la scie sauteuse dans l’un des trous. Il est important de faire attention à bien suivre le contour des lignes.

Une fois la découpe achevée, vous devez poncer les contours du trou avec du papier de verre. Servez-vous ensuite d’un aspirateur pour collecter la poussière.

Il ne vous reste plus qu’à installer la chute de la porte pour en faire le volet pivotant de la chatière.

à Voir aussi : Trappe pour animaux StayWell de PetSafe

Pose de la chatière

C’est la dernière étape de votre bricolage et elle se déroule comme suit :

Découpez un cadre de bois qui encadre très exactement le trou dans la porte.

Reliez la chute de bois au cadre à l’aide de deux charnières double-action que vous devez placer sur la partie supérieure. Pour réaliser plus facilement cette étape, vous pouvez faire le montage avant de fixer le tout à la porte. Les charnières double-action ont pour but de permettre au volet de pivoter dans les deux sens, pour que votre chat puisse entrer et sortir à son aise.

Au total, pour réaliser une chatière vous aurez besoin de :

  • Une perceuse
  • Une scie sauteuse
  • Un gabarit
  • Un crayon gras
  • Du papier de verre
  • Un cadre de bois
  • Des charnières double-action

Voilà votre charnière réalisée en quelques étapes, il vous reste maintenant à convaincre votre chat de l’utiliser. Nous vous conseillons cependant de trouver un moyen de bloquer le dispositif pendant la nuit pour empêcher votre minou de sortir.

à Voir aussi : Comment Bien Installer sa Chatière ?

chatiere