Où installer sa chatière ?

Pour choisir votre chatière en toute sérénité venez voir notre page dédiée qui vous aidera dans votre choix.

Vous ne supportez pas de laisser votre chat enfermé ? Installez-lui une chatière et il pourra aller et revenir à sa guise. Bien plus qu’une porte pour chat, c’est un dispositif qui vous permet de vivre plus aisément. Pour le chaton en question, c’est une véritable source de bonheur.

installation chatiere

Vous remarquerez d’ailleurs que la majorité des foyers construisent une chatière pour leur matou. Après avoir présenté les avantages de ce dispositif, nous monterons l’endroit idéal où l’installer. Ensuite, nous présenterons brièvement les différents types de portes à chat du marché.

Pourquoi installer une chatière ?

Les animaux en générale n’aiment pas être privés de liberté. Le chat en particulier possède un grand instinct d’aventurier. Parfois, vous le perdez de vue pendant toute une journée ! Le soir, vous êtes alors obligé de rester éveillé pour guetter son arrivée. Si vous laissez la porte ouverte pour aller vous coucher, vous risquez d’être cambriolé. Par contre, si vous la fermez, vous abandonnez votre chat aux agressions de divers prédateurs.

Malheureusement, cela fait partie des nombreuses difficultés que rencontrent au quotidien les maitres d’animaux domestiques. Pour y remédier, il suffit d’installer une chatière et le tour est joué ! En effet, il s’agit d’une petite ouverture par laquelle votre chat peut sortir et entrer à sa guise, une manière d’offrir une totale liberté à son matou, tout en assurant votre propre sécurité et celle de votre demeure. Cependant, où installe-t-on une chatière ?

Où installer ma porte à chat ?

Vous vous dites certainement qu’une chatière s’installe au niveau de la porte d’entrée. Vous avez raison, mais est-ce le seul endroit où l’on peut la placer ? Vous remarquerez que certains l’installent au niveau de la porte arrière, et d’autres sur la fenêtre du grenier. En effet, vous devez poser la chatière à l’endroit par lequel votre chat passe habituellement. Ainsi il s’y adaptera plus facilement. Toutefois, comme la plupart, vous pouvez aussi pratiquer l’ouverture sur la porte d’entrée. Ensuite, il suffira d’habituer petit à petit votre matou à passer désormais par là. Reste maintenant à savoir quelle chatière serait la plus adaptée, un point que nous aborderons ci-dessous.

à Voir aussi : Comment construire une chatière ?

Quelle chatière pour mon chat ?

Tout comme il existe une large variété de chats, il existe également plusieurs types de portes pour chat. Nous les avons rangés en deux catégories, notamment : les chatières manuelles et les chatières modernes.

Les portes pour chat manuelles

C’est un type de chatière que vous pouvez aussi bien acheter que construire vous-même. Elle est généralement composée d’une petite porte battante souvent conçue en plastique ou en bois. Elle peut être placée sur un mur, sur une porte ou encore sur une surface vitrée. On distingue trois sortes de chatières manuelles, notamment :

  • Les portes à chat qui s’ouvrent dans les deux sens
  • Les chatières équipées d’une lamelle en plastique qui garde la porte ouverte en permanence
  • Les portes à chat personnalisées soit en une entrée restrictive soit en une entrée libre

Les portes pour chat moderne

Contrairement aux portes pour chat manuelles, celles-ci permettent de restreindre l’accès à votre demeure. La particularité est que seul votre chat pourra entrer ou sortir de votre domicile. On en distingue aussi plusieurs sortes comme :

  • Les chatières électroniques : l’ouverture de cette chatière est déclenchée après lecture d’un code d’identification par radiofréquence. Ce code doit être préalablement inscrit dans un collier ou dans le corps de votre chat.
  • Les chatières magnétiques : à ce niveau, il s’agira d’incorporer une clé électromagnétique au collier de l’animal. Lorsque ce dernier s’approche de la chatière, celle-ci s’ouvre au contact de l’aimant.
  • Les chatières infrarouges : celles-ci utilisent le même principe que les portes pour chat magnétique. La seule différence est que la clé électromagnétique est remplacée par un collier à infrarouge.

La chatière est une ouverture pratiquée sur une surface pour permettre à votre compagnon poilu d’entrer et de sortir librement. Elle est aussi profitable à l’utilisateur, en ce sens qu’elle vous évite de passer la nuit à guetter l’arrivée de votre matou. Les informations ci-dessus vous présentent tous ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

à Voir aussi : Porte pour Animaux StayWell de PetSafe

chatiere